La création d’entreprise suit généralement un processus défini à partir de l’idée du projet à sa matérialisation. Il vise à assurer la légalité de l’entreprise.
En France, ce processus inclut des choix, des démarches personnelles, administratives et légales. Quels sont ces choix ? Quelles sont les démarches concernées ?
A découvrir également : Comptabilité d'entreprise : astuces pour une meilleure gestion
Définir l’idée de l’entreprise
La définition de l’idée consiste à l’écrire, l’évaluer et la sécuriser. Il est conseillé d’évaluer sa cohérence et son utilité. Son approfondissement peut être nécessaire avant sa matérialisation.
Dans certains cas, il faut se renseigner grâce à internet sur des blogs comme https://www.portices.fr/ pour la rendre plus originale par rapport aux offres existantes. Il faut la peaufiner afin d’être en mesure de la décrire avec ses utilités et ses apports à une cible qui va l’accepter. Ses ressources doivent être connues. Il en est de même pour les contraintes liées à sa réalisation.
A lire aussi : Les 5 principes pour sélectionner votre expert-comptable
Les idées neuves doivent être justifiées et protégées. Pour cela, il est recommandé de se rapprocher de l’INPI afin de constituer une preuve de son caractère innovant et de sa création.
Chiffrer le projet d’entreprise
Les finances d’une entreprise sont généralement prises en compte lors de sa création. Il faut donc chiffrer le projet pour avoir une idée des capitaux nécessaires à son lancement et à son développement. Le chiffrement inclut la rentabilité de l’entreprise et ses recettes.
Il permettra d’élaborer un business plan. Ceci est une transformation de l’idée d’entreprise en un projet plus cohérent et viable. Il est conseillé de se rapprocher d’un expert à cette étape. Ce dernier peut aider à solliciter des sources financières s’il y a un besoin de financement externe.
Définir le statut juridique de l’entreprise
La définition du statut juridique dépend de plusieurs critères. Il s’agit de :
- Le nombre d’associés de l’entreprise
- L’activité exercée par l’entreprise
- Le régime fiscal approprié au projet
- Les capitaux de l’entreprise
- Le régime social idéal au dirigeant de l’entreprise
Il convient de choisir un statut qui convient à ses situations personnelles et professionnelles, et au projet. Il faut se renseigner et analyser chaque statut proposé en France afin de faire un bon choix. Le statut choisi peut avoir des répercussions sur l’avenir de l’entreprise. Un professionnel du droit peut aider à cette étape.
Entreprendre les formalités administratives
Les formalités administratives donnent vie à l’entreprise. Elles commencent par le dépôt d’un dossier d’immatriculation auprès d’un Centre de Formalités des Entreprises compétent avant le 1er janvier 2023. Après cette date, le dépôt se fera obligatoirement au guichet unique géré par l’INPI.
Ce dépôt donne suite à l’obtention d’un numéro d’entreprise ou numéro SIREN. Le numéro SIRET est également délivré. L’entreprise naît à ce moment. Elle peut démarrer officiellement ses activités.
En résumé, il faut bien évaluer le projet de son entreprise, choisir son statut et l’enregistrer suivant des formalités administratives pour la créer en France.