Entreprise : imprimante laser ou imprimante à jet d’encre, laquelle utiliser ?

Chaque année, des entreprises achètent un grand nombre d’imprimantes et d’accessoires pour réaliser leur travail à la perfection. Néanmoins, plusieurs d’entre eux ne sont pas satisfaits de leur achat, car ils n’ont pas les bonnes informations et ne connaissent pas la valeur des comparatifs par rapport à leur besoin. Du coup, afin d’éviter cette déception, nous allons vous présenter dans cet article les différences entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre.

Une imprimante laser

Bien que les imprimantes laser soient généralement plus coûteuses à l’achat que les imprimantes à jet d’encre, leurs coûts d’impression réguliers sont nettement inférieurs. De ce fait, une imprimante laser devrait être votre premier choix, notamment quand cela concerne les entreprises.

A lire également : Les essentiels à connaître sur les enquêteurs privés

On a pu démontrer qu’une page en couleur peut coûter jusqu’à 84 % moins cher lorsqu’on utilise une imprimante laser plutôt qu’avec une imprimante à jet d’encre. De plus, ces coûts peuvent être réduits davantage si vous choisissez un toner compatible et qui est moins cher tel qu’un toner refil ou un toner rebuilt.

Nous pouvons aussi affirmer qu’une impression laser offre une netteté des lettres et une intensité des couleurs pratiquement inégalées. En effet, même en utilisant un toner compatible, elle garantit des impressions :

En parallèle : Avocat d'affaires : quelles sont les compétences requises et les domaines d'intervention ?

  • Durables, fixées sur le papier ;
  • Résistantes aux rayons UV ;
  • Résistante à l’humidité.

Encore un autre avantage incroyable que vous allez sûrement apprécier, c’est au niveau de sa vitesse d’impression qui peut atteindre une page par seconde. Ce qui fait que ces imprimantes ne sont pas seulement de longue durée de vie, mais aussi idéales pour les entreprises qui réalisent des impressions intensives.

Pour vous aider dans vos choix ou seulement jeter un coup d’œil sur les meilleures imprimantes laser de l’année, vous pouvez voir ce site.

Une imprimante jet à d’encre 

Actuellement, il n’est pas rare de trouver des imprimantes à jet d’encre à moins de 60 € dans les magasins d’électroménager ou sur Internet. Cependant, bien que cela puisse sembler très abordable à première vue, l’utilisation de ces imprimantes peut s’avérer plus coûteuse à long terme. La raison est que les cartouches pour cette imprimante sont souvent assez chères.

Pour les entreprises qui impriment moins de 500 pages par an, les coûts restent tout à fait raisonnables, mais pour les utilisateurs intensifs, ils peuvent représenter une somme considérable qui est souvent négligée lors de l’achat.

Néanmoins, il est possible de réduire les coûts en optant pour des cartouches d’encre compatibles qui offrent la même qualité d’impression. Mais, ne nous voilons pas la face, comparée aux imprimantes laser, les imprimantes à jet d’encre entraînent des coûts d’impression plus élevés.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’imprimer des photos, les imprimantes à jet d’encre sont imbattables. En effet, les imprimantes laser ne peuvent rivaliser dans ce domaine. En réalité, les imprimantes à jet d’encre sont spécialement conçues pour offrir aux photos : des couleurs de base, des couleurs spéciales voire des couleurs supplémentaires telles que le gris, le bleu ou le vert. Ce qui vous donne un rendu encore plus incroyable.

De plus, de nombreuses imprimantes à jet d’encre ont la capacité d’imprimer sur des DVD vierges et sur du papier spécial.