Pourquoi et comment choisir une agence de relocation?

Les agences de relocation ont pour objectif de faciliter la recherche d’un logement pour les salariés qui ont quitté leur lieu de résidence actuel pour y travailler. La sous-location n’a rien à voir avec la sous-location immobilière. C’est plutôt un mouvement. Lors d’un déménagement en zone rurale ou d’un stationnement à l’étranger, vous pourrez solliciter une société spécialisée dans le déménagement et la recherche immobilière. Alors pourquoi et comment choisir ?  

Pourquoi choisir une agence de relocation ?

Dans la plupart des cas, les entreprises embauchent ces déménageurs, mais vous pouvez les embaucher en tant que particulier. 

Avez-vous vu cela : Réussir sa micro-entreprise en tant que freelance en 2024 : conseils et astuces

Véritables nounous, ces agences de relocation :

  • s’occupent de l’hébergement du salarié muté temporairement ou définitivement,
  • organisent des visites de propriétés
  • les accompagnent dans leurs décisions d’achat de propriété

La relocation vous aidera à trouver une entreprise de déménagement, à coordonner votre déménagement national ou international et à gérer toutes les formalités, conclure ou souscrire de nouveaux contrats de services d’énergie et d’eau, suspendre ou transférer des services Internet, et bien d’autres. Cela fait partie intégrante de l’accueil collaborateurs étrangers.

Sujet a lire : Comment construire son projet de vie ?

Si un travailleur déménage à l’étranger, l’agence peut agir au nom ou faciliter le processus d’obtention de visas, de permis de séjour et de permis de travail, aider le travailleur relocalisé à ouvrir de nouveaux comptes bancaires et fournir des informations locales comme les moyens de transport, la scolarité.

Elles fournissent, le cas échéant, des informations sur le système fiscal de la ville hôte et la sécurité sociale locale. Un soutien personnel pour les questions juridiques est aussi au menu. De même, certaines agences programment des formations linguistiques et culturelles dont toute la famille peut profiter. Ces services plus sont bien entendu payants et parfois onéreux. Enfin, les agents peuvent être chargés des opérations liées à la vente ou à la location du bien d’origine.

Comment faire le choix d’une agence de relocation ?

Ces agences de relocalisation reçoivent souvent des demandes d’entreprises qui souhaitent faciliter les transferts d’employés en atténuant les problèmes pouvant affecter le travail des employés. Il s’agit souvent d’entreprises de taille moyenne qui ne disposent pas en interne de l’expertise utile pour planifier l’internationalisation et l’intégration de leur main-d’œuvre.

Pour choisir la bonne agence de relocalisation, il est recommandé d’en sélectionner un qui soit le plus près possible de votre lieu de déménagement. Alternativement, si votre entreprise est basée en France, vérifiez votre expérience dans le pays cible et la taille de votre réseau de partenaires.

Ces partenaires sont chargés de répondre à toutes les demandes du personnel transféré. L’appartenance d’une agence à une association ou organisation professionnelle comme B’wellcome est un indicateur de qualité. Il est toujours utile (s’il s’agit d’une opinion vérifiée) lors de l’examen de ce qui a été publié sur l’institution dans les journaux et les réseaux sociaux.