Quelles sont les étapes clés d’une bonne stratégie SEA ?

Veiller au bon positionnement de son site web, c’est le rêve de tous les créateurs de contenu. Pour rendre visible les articles, ils adoptent différentes stratégies digitales. Certains créateurs, en plus des stratégies de référencement naturel (SEO) misent pour le SEA. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’adapter à la création des contenus pour un meilleur positionnement ? Des astuces dans cet article.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA est une technique qui permet de mieux se positionner sur les mots-clés. Vous en saurez plus en lisant ce contenu. Définit en anglais comme Search Engine Advertising, elle englobe toutes les stratégies qui assurent un positionnement idéal sur des mots-clés. Plus encore, elle permet de générer plus de trafic sur un site internet. Tout comme le Search Engine Optimisation, elle facilite l’optimisation des contenus. Il existe cependant une légère différence entre le SEA et le SEO. Le SEO assure en effet le meilleur positionnement des sites web. C’est une stratégie de référencement naturel qui met en place des techniques susceptibles d’améliorer le positionnement de votre site web professionnel sur les moteurs de recherche. Pendant que le SEA se base sur l’enchère des mots-clés, le SEO vise à optimiser le site web. 

Lire également : Enveloppes en plastique : Avantages et inconvénients pour un monde durable

Notez que pour une stratégie SEA réussie, plusieurs outils doivent être utilisés. On note entre autres : Google Analytics et Search Console. Google Analytics permet en effet d’analyser les requêtes de vos clients. Search Console quant à lui assure le meilleur choix des mots-clés en fonction de vos objectifs. Lorsque les mots-clés sont sélectionnés avec soin pour une campagne Google Ads par exemple, ils permettent de déterminer facilement votre retour sur investissement. Ainsi, vous pourrez améliorer si besoin votre stratégie digitale.

Comment créer une excellente stratégie SEA ?

Vous pouvez créer une bonne stratégie SEA en 5 bonnes étapes. La première consistera à définir avec précision vos différents objectifs. Vous devez éviter de choisir des objectifs trop vagues et sans poids réel. Votre objectif doit vous pousser à donner le meilleur de vous. Si vous avez des difficultés à vous décider, utilisez la méthode des objectifs SMART pour vous booster. La méthode SWOT peut également vous aider à mieux vous positionner. Ces différentes méthodes permettent d’analyser votre audience et de définir vos objectifs avec précision.

Lire également : Quels sont les 4 types d'entreprises ?

La recherche des mots-clé est l’étape qui suit la définition des objectifs. Pour les cibler, définissez un persona, un public cible. Servez-vous ensuite de Google Analytics pour dénicher l’intention ou le besoin de votre audience. À partir de cette information, vous pourrez trouver les mots-clés qu’il vous faut. Google Search Console peut aussi vous aider dans cette tâche. 

Pour l’usage des mots-clés, privilégiez la tendance longue traîne. Ensuite, veillez à l’optimisation des pages d’atterrissage et au suivi des campagnes SEA. Suivre continuellement les campagnes vous permet d’améliorer si besoin votre stratégie de référencement naturel.