Les grandes étapes pour créer un espace de coworking

Le marché des espaces de travail partagé est en pleine mutation depuis plusieurs années et leur évolution continue encore. Les espaces de coworking répondent constamment aux mutations récentes du travail. Avec l’augmentation des travailleurs indépendants et les nouveaux modes d’organisation, il est important de créer un espace de coworking. On vous présente la marche à suivre. 

Définir la nature de son espace de coworking

De plus en plus de travailleurs nomades se lancent dans la recherche d’espaces pour travailler en toute sérénité. De nombreux espaces de coworking ont vu le jour pour aider ces travailleurs à exercer leur activité sans être contraint de louer un local tous les mois. On ne peut créer un espace de coworking sans comprendre réellement le concept. Chaque créateur a ses propres idées lorsqu’il se lance dans la création d’un espace de travail partagé. Certains veulent occuper des immeubles entiers pour créer un concept beaucoup plus industriel. Certains espaces sont dédiés à d’autres approches afin de renforcer la convivialité. Enfin, certains se contentent d’un espace conventionnel des bureaux partagés et d’autres optent pour du café-coworking. Avant de créer un espace de travail collaboratif, il faut alors connaître la nature de ce projet. Pour en savoir plus, visitez https://www.workinglife.fr/coworking.

Cela peut vous intéresser : Nettoyage après déménagement : pourquoi et comment s’y prendre ?

Trouver l’emplacement idéal

Il est important de trouver des locaux qui répondent à ses exigences. On tient compte : 

  • De la superficie de l’espace. 
  • L’accessibilité. 
  • Le coût. 
  • La configuration.
  • Etc. 

On accorde une grande attention sur l’emplacement de son futur espace de coworking pour la raison est qu’il s’agit d’un facteur clé de sa visibilité. Il est important de bien positionner son espace dans un lieu à forte affluence et qui est facile d’accès pour les travailleurs cibles. Il faut, par exemple, cibler le centre-ville ou bien les zones d’activité situées en périphérie. L’emplacement idéal dépend également de son public cible et de la nature de son espace. 

A lire en complément : Formation RGPD : pourquoi et quel est son intérêt ?

Bien organiser les espaces

L’aménagement des locaux est une source inépuisable d’inspiration pour la plupart des professionnels. Il faut savoir organiser des espaces afin qu’ils répondent aux besoins de ses coworkers et à son offre commerciale. Avant d’aménager les espaces de travail, il faut évaluer ses besoins et son offre commerciale. Il est possible de proposer des postes individuels ou bien d’enrichir son offre en proposant des bureaux privés. Les espaces peuvent comporter des salles de réunion et un phone box. Il est aussi possible de monter en gamme afin d’élargir ses services. 

Bien équiper son espace de coworking

Il est important de bien équiper son espace de travail partagé pour attirer des coworkers habitués. Certains équipements sont indispensables, à savoir la connexion internet très Haut Débit incluant le wifi, des imprimantes et un vidéoprojecteur. Enfin, on doit aussi prévoir un espace détente, une salle de restauration, une cuisine collective et une cafétéria, puisque les occupants de son futur espace consomment plus de café et de thé. On doit également équiper son espace d’un mobilier de bureaux pour garantir le confort et le bien-être des coworkers. On aura besoin des chaises, des tables et pourquoi pas un coin bibliothèque ?